يتعلق المشروع الحالي بإنجاز مجمع سكني من 19 مسكن فردي من نوع الفيلا. تندرج هذه العملية في إطار الاستثمار الخاص الذي أصبح اليوم محوراً ذا أولوية للتنمية الاقتصادية كما انعكست عليه التوصيات والتوجيهات الحكومية المختلفة.
Présentation sommaire du projet :
Nous présentons ci-après la démarche de projection d’un ensemble résidentiel allant de l’établissement du plan de masse à la proposition de cellules.
La situation urbaine où doit s’insérer le projet correspond à un site en voie d’urbanisation.
La méthodologie d’approche, pour le présent projet, connaît trois niveaux d’analyse :
•Niveau urbanistique : Il s’agit de la conception du plan de masse en tenant compte de l’état de fait dont la cité universitaire.
•Niveau typologique : Ce chapitre concerne essentiellement l’aspect volumétrique et esthétique des immeubles composant le projet, en tenant compte d’une part du programme retenu par le Maître de l’ouvrage et d’autre part des options urbanistiques retenues préalablement.
•Niveau architectural : Il concerne la conception des différents types de cellules dans le respect de la typologie adoptée.
APPROCHE URBANISTIQUE:
Le projet s’inscrit dans un environnement en voie d’urbanisation. Il reste dans la logique urbaine de l’état existant, d’une part, mais surtout dans le respect des orientations des instruments d’urbanisme, dont l’étude du P.D.A.U.
Les constructions seront implantées les unes par rapport aux autres en tenant compte des règles d’urbanisme, dont celles relatives au prospect.
Les espaces verts seront traités avec un apport de terre végétale et par la mise en place de gazon, d'arbustes et d'arbres à hautes tiges. Des haies vives seront plantées le long des clôtures situées entre le présent projet et la propriété EAI. Il sera également réalisé des massifs fleuris pour agrémenter l’entrée principale à la cité.
Par ailleurs l’essentiel de l’espace extérieur sera destiné à la projection d’une aire de jeu autour de laquelle s’articule l’ensemble des villas projetées.
La cité, à caractère exclusivement résidentiel, sera fermée par un portail en ferronnerie. Ceci pourrait offrir aux acquéreurs de meilleures conditions de sécurité.
APPROCHE TYPOLOGIQUE:
Nous sommes dans un contexte peu urbanisé, dominé cependant par la présence de quelques constructions à usage d’habitation individuelles, situées au . Le cadre bâti existant est en R.D.C. plus un ou deux étages, soit une hauteur moyenne de 10 à 13 mètres.
Le projet se présente avec deux niveaux, soit RDC avec un étage. La terrasse reste accessible. La hauteur moyenne du cadre bâti est de ……….. mètres.
Le traitement des volumes marque une dynamique architecturale très riche, grâce notamment aux décrochements du bâti ou encore aux constructions en saillie.
Le coefficient d’emprise au sol est de 0,7 ce qui indique que les espaces libres sont des composantes essentielles du projet.
APPROCHE ARCHITECTURALE :
Les plans de villas reposent sur un même concept. Même si les configurations de chaque villa restent tributaires de la forme du lot considéré, ses composantes spatiales s’organisent de la même manière:
Partie ‘’jour‘’ au niveau du RDC
Partie ‘’nuit‘’ à l’étage
Les R.D.C. sont composés d’espaces très ouvert; Ceci permet, en outre, d’avoir de plus larges perspectives à l’intérieur du logement. L’éclairage et la ventilation naturelle des différentes pièces sont assurés dans tous les cas de figure. Les espaces de par leurs dimensions et leur traitement seront d’un bon standing.
اسم المستقل | Sidi Mohammed B. |
عدد الإعجابات | 0 |
عدد المشاهدات | 75 |
تاريخ الإضافة |